Major au concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en Sciences économiques option Économétrie …
Plus de détails https://www.facebook.com/profkehoyaya

Nous partons à la découverte du Major au concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en Sciences économiques option Économétrie édition 2011, Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat de Côte d’Ivoire, Ingénieur Statisticien Économiste (ISE) de la promotion 1999. De qui s’agit-il ? Quel est son parcours ?
De nationalité ivoirienne, Keho Yaya est titulaire d’un Baccalauréat série C obtenu en 1994. Cette année, il réussit à intégrer les Classes préparatoires Mathématiques Supérieures à l’institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro (ex-ENSTP) ; ce qui lui permit deux années plus tard, de faire son entrée à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan, pour y suivre la formation d’Ingénieur Statisticien Économiste. Diplômé ISE 1999, il choisit d’entamer sa carrière professionnelle à l’ENSEA en tant qu’enseignant afin de contribuer à la formation de l’élite africaine. Au même moment, il fit son inscription à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (France) où il obtint en 2000 un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Economiques. Sa passion pour l’enseignement et la recherche le conduisent à s’inscrire en thèse dans ladite université.
Depuis 2006, Keho Yaya est titulaire d’un Doctorat en Sciences Économiques, sanctionné par la mention TRÈS HONORABLE et les félicitations du jury. Notre Expert ISE poursuivit son parcours en s’inscrivant, en 2010, sur la liste d’Aptitude aux Fonctions de Maître-Assistant en Sciences économiques. Après quoi, il se démarqua et sorti major au concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en Sciences économiques pour l’option Économétrie. En 2012, il est lauréat du prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique, remis par son Excellence Dr Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, l’éminent professeur Keho Yaya est Directeur de Cabinet Adjoint au ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et Directeur des Statistiques et des Etudes Economiques à la Direction Générale des Douanes de Côte d’Ivoire.
Il a été à maintes reprises, consultant sur des projets de grande envergure à l’instar du projet d’Appui à la Gestion Economique (PAGE) du Burundi pour la Programmation du Modèle Macroéconomique d’Information et de Planification du Burundi Rénové et Aménagé (INPLABURA). En outre, il forma les cadres du Ministère de la Planification du Développement et de la Reconstruction Nationale du Burundi sur les techniques de modélisation, de prévision et de simulation. En 2007, il mena, pour le compte du STCP (Sustainable Tree Crops Program), une étude sur la « Modélisation en Equilibre Partiel de la Production Cacaoyère en Côte d’Ivoire ».
Également en 2007, Professeur Keho Yaya participa pour le compte du Bureau National de la Prospective à deux études : une sur « Les Conditions du Développement Durable de la Côte d’ivoire » et l’autre portant sur le thème : « Etude-Diagnostic des Etudes Nationales Prospectives : Secteur Economie ». Mais bien avant cela, en 2002, il fut consultant pour l’échantillonnage de l’enquête sur la « Détermination du prix minimum du café et du cacao aux producteurs », une étude réalisée par le CIRES pour le compte de la Bourse du Café et du Cacao. Il fut également l’un des pionniers à l’élaboration en 2009 du Programme Communautaire de Développement de la Côte d’Ivoire-CEDEAO.
Statisticien de renom, Professeur Keho Yaya fut sollicité pour la formation en « Techniques de Sondage » des Cadres de l’Institut National de Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) du Tchad en 2008.
Notre expert ISE s’illustre également dans le domaine de la recherche. Aujourd’hui, il enregistre plus de 70 articles publiés dans des revues à comité de lecture. Parmi les plus récents, figurent « What Drives Energy Consumption in Developing Countries? The Experience of Selected African Countries » paru en 2016 dans Energy Policy, « Effect of Remittances on Household Consumption in African and Asian Countries: A Quantile Regression Approach » paru en 2017 dans Economics Bulletin, « The Impact of Trade Openness on Economic Growth: The Case of Cote d’Ivoire », paru en 2017 dans Cogent Economics & Finance, « The Exports and Economic Growth Nexus in Cote d’Ivoire: Evidence from a Multivariate Time Series Analysis » paru en 2017 dans Asian Journal of Economic Modeling. Il a publié récemment « Which Comes First-Savings or Growth? Time Series Evidence from ECOWAS Countries », paru en 2018 dans Theoretical and Applied Economics, « Economic Growth of ECOWAS Countries and the Validity of Kaldor’s First Law » paru dans Journal of Global Economics. En 2019, il a déjà publié « An Econometric Analysis of the Determinants of Private Consumption in Cote d’Ivoire » paru dans Theoretical Economics Letters et «Impact of Government Spending on Private Consumption: Evidence from ECOWAS Countries » paru dans Modern Economy.
Prof. Keho Yaya est une source d’inspiration pour les élèves ISE de l’ENSEA ayant bénéficié de ses cours d’économétrie, de théorie et pratique des enquêtes par sondage, d’analyse des données et de statistique.
Les maîtres mots le caractérisant sont : TRAVAIL, PERSÉVÉRANCE, PASSION, HUMILITÉ.
Son conseil pour ses cadets ISE en particulier et la jeunesse africaine en général est le suivant : « Prenez conscience de tout votre potentiel et vous accomplirez de grandes choses. Toutefois, ayez à l’esprit que le secret de toute réussite réside dans le travail, un travail qui ne doit pas être subit mais accomplit avec passion».
Suivez notre expert sur :